🐚Terme a été créé par Gerald Gardner au xxe siècle, qui affirmait qu’il voulait dire « sagesse » en vieil anglais. En réalité, sorcellerie en anglais ancien se dit wiccacraeft (d'où le terme actuel witchcraft) et wicca est le masculin de sorcier (le féminin étant wicce et le pluriel wiccan). Ces mots dérivent du verbe wiccian qui signifie « ensorceler, pratiquer la magie ».
🐚Actuellement, se développe une nouvelle forme de pratique, dite la pratique de la Wicca solitaire ou « wicca de salon » (terme mprunté à Scott Cunningham) pour désigner les wiccans pratiquant chez eux, n'ayant pas la possibilité, ou le souhait, de le faire dehors.
En effet ,pendant longtemps la Wicca a été enveloppée d'une atmosphère de Secret .Il était impossible sans être initié ,donc de pouvoir avoir accès aux savoirs distillés .
🐚Religion joyeuse ,vénérant la Nature et ne prétendant pas être la seule voie vers la divinité et loin de la rigidité des structures des religions traditionnelles,elle représente ,plus que jamais une voie de plus en plus appréciée dans nos sociétés contemporaines.
🐚Mouvement religieux fondé sur l'« ancienne religion païenne » ,la wicca comprend des éléments de croyances telles que le chamanisme, le druidisme et les mythologies gréco-romaine, slave, celtique et nordique.
🐚Il n'existe pas vraiment de pratique spécifique à la wicca, celle-ci varie en fonction de la tradition adoptée.
La plupart du temps il travaille avec la Roue de l'année et les différents Sabbats et Esbats .
🐚Les rites se pratiquent en plein air, dans la nature, loin des regards.Le wiccan pratique de la façon qui lui convient le mieux. Certains font leurs rites avec nombre d'accessoires (Athamé,pentacle , vêtements appropriés, etc.), d'autres pratiquent de façon épurée, l’essentiel étant de se sentir le plus à l'aise possible pour être en harmonie avec son environnement et pouvoir correctement canaliser « l’énergie » lors du rite. Bougies et symboles des quatre éléments sont cependant très souvent présents.