LE BALAIS

LE BALAIS

Pourquoi le Balai est associé à la sorcière ?

Pourquoi ces femmes au pouvoir surnaturel sont-elles toujours représentées avec cet outil ménager? Voici quelques éléments de réponse.

Dans l'imaginaire collectif , on imagine souvent les sorcière chevaucher leurs balais pour s’envoler dans le ciel. Mais d’où vient cet objet? Est-ce parce que les femmes ont toujours été assignées aux tâches ménagères? Les origines de ce symbole sont plus complexes que cela.

UN BALAI POUR UN TRIP PSYCHÉDÉLIQUE

La position des sorcières qui chevauchent un manche à balai pourrait s’expliquer par la pratique de consommation de substances psychoactives au Moyen-Âge. Elle consistait à appliquer une préparation à base d’ergot de seigle (un champignon, connu pour ses propriétés hallucinogènes, qui se développe dans la céréale) sur un manche à balai et à le placer contre les parties génitales. La substance hallucinogène était alors absorbée via les muqueuses et permettait d’éviter les effets secondaires liés à une prise orale ou à un contact cutané. Les personnes sous l’emprise de cette substance pouvaient avoir l’impression de voler et sous cette apparence de folie, elles étaient alors condamnées pour sorcellerie.

UN BALAI POUR S’OCTROYER LES FAVEURS DE LA FÉE DU FOYER

Le balai attribué à la sorcière, pourrait aussi être une référence à un rituel issu du folklore germanique: il était alors recommandé de balayer soigneusement sa maison avant Noël en vue de la visite de Dame Percht. Descendante d’une déesse, cette fée du foyer visiterait les cieux pendant les douze jours de Noël et offrirait sa bénédiction aux maisons bien tenues.

LE BALAI MAGIQUE DE LA LIBÉRATION SEXUELLE

D’après Mona Chollet, auteur d’un essai sur les sorcières, le balai sur lequel s’envolent les sorcières pourrait aussi symboliser une forme d’autonomie et de libération sexuelle.

Retour au blog