Coven était à l'origine un mot écossais du Moyen Âge tardif (vers 1500) qui signifiait un rassemblement de personnes. Il dérive du latin convoco qui signifie être ensemble ou se rassembler qui donna aussi le mot anglais convene (du français convenir) et le mot français convent.
Depuis le xviie siècle, ce terme désigne, dans le folklore européen, des clans de sorcières. La première indication sur le lien entre les covens et la sorcellerie vient de Isobel Gowdie qui décrivit, en 1662, des covens de 13 membres.
Margaret Murray proclama que, depuis la nuit des temps les adeptes du culte de Diane, connues sous le terme populaire de sorcières à travers l'Europe, étaient organisées en groupes de 13 membres, appelés covens. Après que Margaret Murray popularisa ce mot dans les années 1920, Gérald Gardner l'adopta pour la Wicca.
Les membres d'un Coven ont pour obligation de protéger l'équilibre de la Magie.
Il existe une vieille loi sorcière selon laquelle une lieue (3 miles = environ 5 km) devrait séparer le lieu de rencontre d’un coven d’un autre, afin d’éviter tout conflit d’intérêt. Il existe également une autre règle traditionnelle qui dit que les covens ne devraient pas trop en savoir sur les affaires privées des autres covens ou de leurs membres. Seuls les leaders devraient rester en contact entre eux. La raison de cette règle est liée à l’époque des persécutions, car ce que les gens ne savaient pas, ils ne pouvaient en parler.